Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Association Dijonnaise pour l'Action Humanitaire

Après avoir récolté des fonds toute l'année en France, des membres de l'ADAH partent chaque année dans un ou nos deux pays partenaires, à savoir le Sénégal (au niveau de la Petite Côte) et Madagascar (chez les Betsiléo (ethnie du centre de l’île) dans la région de Fianarantsoa.) Cette véritable aventure humaine permet de concrétiser le travail d'une année. En effet, guidés par les membres de la mission précédente, les projets sont montés tout au long de l'année en lien avec nos partenaires sur place. Nous agissons principalement en soutien aux initiatives locales, les membres de l’association étant présents pour répondre à un besoin réel et clairement défini au préalable, et ce par un soutien matériel, humain et financier. Nos partenaires, en tant que relais local, nous permettent de définir clairement les besoins, ils nous aident également à résoudre les possibles problèmes rencontrés sur place telle que la simple incompréhension du fait de la différence de langue (le français étant très peu parlé dans les villages de brousse).

 La mise en oeuvre des projets est parfois longue, mais nous souhaitons particulièrement rencontrer les personnes à l'origine de ces projets, les bénéficiaires et bien comprendre les problématiques locales avant de se lancer dans l'aventure. De plus, les réseaux dont nous faisons partie proposent différentes formations qui nous permettent de construire nos projets avec plus de pertinence. 

 


Sénégal, pays de la teranga*

 

   En 2011, l’ ADAH rencontre la fondatrice de l’association Natangué et décide de collaborer avec elle dans des projets d’éducation et santé au Sénégal. 


   Durant l’été 2012 des membres de l’association se rendent pour la première fois au Sénégal dans la région de M’bour et ont pour objectif la construction de toilettes à l’école KAMARA à laquelle ils participent, mais ils ont également apporté les affaires scolaires nécessaires à l’année 2012/2013 des enfants.


   Les étudiants en médecine de l’ADAH y ont également effectué la visite médical de 600 enfants.

Ce séjour a également permis de prospecter pour de nouveaux projets d’aide au développement. 


En  2013, des visites médicales à l'école de M.Kamara ont été faites, et du matériel, scolaire et médical, fut amené sur place. Nous avons aussi mené des actions de sensibilisation sur le SIDA et autres MST.

Toujours dans cette même école, nous avons participé à la rénovation de salles de classe.

Nous avons également participé à la construction de blocs sanitaires dans l'école de M. Wade à Warang et fournit le matériel médical et scolaire nécessaire.

Nous avons également rencontré le directeur de l'école élémentaire de Dagga, petit village en brousse, avec qui nous souhaitons travailler.


Projets 2015 :


Après une année sans bénévoles sur le terrain, l'ADAH est repartie au Sénégal avec pour projets réalisés :

- La rénovation d'une salle informatique dans l'école de Mr Kamara à MBour, ce qui permettra à l'école de faire passer aux élèves des examens pour le secondaire. 

Des visites médicales ont aussi été faites.

- Pour la première fois l'ADAH est intervenue à Dagga, avec la mise en place d'une enceinte, projet qui se déroulera sur 2 ou 3 ans. 

Des peintures pédagogiques ont égalemant été faites au sein des classes

- Des  débats de sensibilisation (sida, mst, contraception) ont été menés dans les deux écoles, notamment à MBour où nous avons travaillé avec une association locale.



* Hospitalité sénégalaise et tradition de l’accueil.

débat de sensibilisation

Ecole élémentaire de Mbour

Ecole élémentaire de Dagga

Madagascar, l'île rouge

 

   Nous avons, les années passées, financé la construction sur 3 étés d’un collège en brousse (collège EPIS), accueillant 600 enfants de la région de Sahambavy. Collège dans lequel nous avons mis en place un apport nutritionnel laitier aux enfants scolarisés, en collaboration avec une ferme du village.  

   Nous avons également équipé de matériel médical des centres de santé de base des districts d’Ambalavao et d’Ambohimahasoa.

En  2013

- Financement et participation à la construction de 2 salles de classe et d'un bâtiment acceuillant le personnel enseignant à Ivoho, village de la vallée d'Ambohimahamasina
- Stages observation en milieu hospitalier pour mieux comprendre les problématiques de Santé à Madagascar



En 2014 


- Mise en place de filières techniques, agricole & couture, au collège EPIS (achat de machine à coudre, matière première, matériel agricole....) 

- Sensibilisation au tri des déchets et mise en place d'un système de tri.

- Mise en place d'une bibliothèque médicale aux CHU de Fianarantsoa et Tuléar (projet à l'initiative d'Alexis Bridda, étudiant en Médecine)

 



Construction d'une école à Ivoho en 2013

collège EPIS 2014.